Notre histoire

1858

Création du moulin

C’est en 1858 que Gaspard Schyns commence à commercialiser quelques aliments simples pour bétail à Dalhem. À l’époque, ce fut un des premiers. Quelques années plus tard, le moulin est transféré à Battice, où il est toujours implanté aujourd’hui.

1968,1973,1976 et 1987

Construction de silo

De nouveaux silos de stockage sont construit pour renforcer la capacité de production et de stockage

1988

Mise en service du floconneur

En 1988, un floconneur de grande capacité entre en service, permettant de développer la fabrication d’aliments floconnés, déjà initiée en 1977. Peu après, une ensacheuse entièrement automatique est installée pour optimiser l’emballage.

1992

Nouveaux halls de stockages

Deux nouveaux halls de stockage voient le jour à Battice.
Dans le premier, un palettiseur automatique permet de disposer directement les sacs sur palettes.
Le second est dédié au stockage en vrac de céréales et autres matières premières

1993

Dépot en hesbaye

En 1993, l’acquisition d’un dépôt en Hesbaye permet d’y stocker jusqu’à 5 000 tonnes de céréales, augmentant ainsi notre capacité logistique.

5 avril 1993

L’incendie

Alors que tout fonctionnait parfaitement, un incendie éclate détruisant entièrement l’installation de production d’aliments composés.
Dès le lendemain, la reconstruction débute. Elle durera 9 mois.

18 janvier 1994

La relance

La production reprend progressivement. Les derniers travaux d’aménagement sont presque terminés.
Ce sinistre aura permis de repenser entièrement la ligne de production : nouvelle presse pour tourteaux, système de mélange moderne, et ensacheuse dernière génération.

21-22 mai 1994

Journées porte ouverte

Le redémarrage du moulin mérite d’être célébré. Début 1994, des journées portes ouvertes sont organisées. Le public répond présent en nombre, dans un esprit de fête et de renouveau.

2001-2002

Nouvelle transformation

Une nouvelle fosse est construite et de nouveaux silos sont ajoutés afin de mieux répondre aux besoins de notre clientèle.

Mars 2010

Création de la cogénération

L’entreprise met en place une unité de cogénération au bois, elle produit à la fois de la chaleur et de l’électricité renouvelables.

2013

Acquisition de Talbot

Dans le but d’optimiser la rapidité et la qualité de notre service, nous faisons l’acquisition de l’entreprise Talbot à Libramont.

Remplacement de la chaudière

Nous remplaçons notre ancienne chaudière au mazout par une installation plus propre, pouvant fonctionner au gaz ou au mazout de manière plus efficiente.

Nouveau palettiseur

Afin de maintenir un service de qualité, le palettiseur installé en 1992 est totalement remplacé par un modèle plus moderne et performant.

2022

Intégration d’hippoforme

Nous faisons l’acquisition d’Hippoforme, également connue sous le nom de Moulin Georges.
Cette intégration nous permet d’élargir notre gamme de produits de qualité, notamment pour l’alimentation des chevaux de loisir, de sport et d’élevage.

2025

Renforcement de la direction familiale

En 2025, Luc Schyns reprend les parts de ses frères, assurant la continuité et le développement de l’entreprise familiale.